Benoît Verhaeghe

Après une thèse de doctorat à Berger-Levrault avec l'Inria Lille, je travaille à Berger-Levrault pour collaborer avec le laboratoire afin de créer des solutions innovantes qui aident à migrer et améliorer les systèmes logiciels. Pour ce faire, j'utilise des approches basées sur les méta-modèles.

# 3e place au Prix de l'Innovation de l'ESUG

L'équipe de recherche de BL a participé à la conférence du European Smalltalk User Group en Serbie du 22.8.2022. au 26.8.2022. A propos des progrès scientifiques dans l'ingénierie dirigée par les modèles Parmi toutes les interventions, Boubou Thiam Niang a exposé son récent travail de recherche sur "l'implémentation d'une ligne de produit logiciel selon la programmation orientée Delta basée sur les modèles" à la conférence scientifique ...

# 3e place au Prix de l'Innovation de l'ESUG Rembourrage

Environnement de l'élan.

Visualisez votre base de code avec Moose

Le développement d'une application est un travail d'équipe. Il faut des compétences complémentaires pour qu'elle fonctionne bien. Or, les bugs sont fréquents et il n'est pas facile de lire le code et toutes ses interdépendances. Le plus simple serait donc d'appeler votre collègue qui a travaillé dessus, mais il est grippé et ne peut pas vous répondre. Pour ...

Visualisez votre base de code avec Moose Rembourrage

Image vedette du processus CASINO

Casino, un outil pour migrer les applications

Depuis cinq ans maintenant, notre équipe travaille à la préparation de la migration des applications de Berger-Levrault. Pour faciliter la transition du framework vers les nouvelles normes, nous avons créé Casino. Un outil fait maison pour aider aux futures migrations. Casino, qu'est-ce que c'est ? C'est un outil innovant qui simplifie le processus de migration en transformant automatiquement le code des applications. Nous expliquons ci-dessous les quatre ...

Casino, un outil pour migrer les applications Rembourrage

Interopérabilité Java/MS Access

Preuve de concept : Interopérabilité Java - MS Access par Benoît Verhaeghe et Julien Morgan de Rivery

Nous avons mené ce projet pour déterminer la possibilité de contrôler une application Microsoft Access 2013 (ou des versions plus récentes) à partir d'un programme Java pour permettre sa migration.Nous avons mis en place une approche en deux étapes : Une première étape pour permettre l'utilisation de l'interface de programmation d'application (API) du logiciel Access. Ensuite, nous avons étudié l'API pour nous permettre de manipuler ...

Preuve de concept : Interopérabilité Java - MS Access par Benoît Verhaeghe et Julien Morgan de Rivery Rembourrage

Icône de défense

Benoit Verhaeghe Soutenance de thèse : "Incremental Approach for Application GUI Migration using Metamodel" (Approche incrémentale pour la migration de l'interface graphique d'une application à l'aide d'un méta-modèle)

Nous sommes heureux d'annoncer la soutenance de thèse de Benoit Verhaeghe. Benoit a principalement travaillé sur les méthodes et outils de migration semi-automatique de frameworks frontaux. Son travail a notamment porté sur la migration de Google Web Toolkit vers l'environnement Angular. La soutenance aura lieu à Lille le 21 octobre 2021. Résumé Les développeurs utilisent des frameworks d'interface graphique pour concevoir ...

Benoit Verhaeghe Soutenance de thèse : "Incremental Approach for Application GUI Migration using Metamodel" (Approche incrémentale pour la migration de l'interface graphique d'une application à l'aide d'un méta-modèle) Rembourrage

Drapeau mondial international

Migration des fichiers d'internationalisation

Au cours de mon projet de migration de doctorat, je considère la migration de plusieurs aspects de l'interface graphique : Visuel, Comportemental et Métier. Ces éléments sont les principaux. Lorsqu'ils sont parfaitement pris en compte, vous pouvez migrer le front-end de n'importe quelle application. Mais, il nous manque d'autres éléments 😄 Par exemple, comment migrer les fichiers i18N ? Dans ce post, je vais présenter comment construire un outil de migration simple pour migrer les fichiers I18N depuis les .properties (utilisés par Java)....

Migration des fichiers d'internationalisation Rembourrage

Logo de l'ICSME

Benoît Verhaeghe, candidat au doctorat dans le cadre de la participation de la DRIT à la conférence ICSME

Aujourd'hui, jeudi 30 septembre 2021, Benoît Verhaeghe, candidat au doctorat à la DRIT (Direction de la Recherche et de l'Innovation Technologique) présente une partie de sa thèse intitulée "Incremental Approach for Application GUI Migration using Metamodel". Les développeurs utilisent des frameworks GUI (Graphical User Interface) pour concevoir l'interface utilisateur graphique de leurs applications. Cela leur permet de réutiliser les ...

Benoît Verhaeghe, candidat au doctorat dans le cadre de la participation de la DRIT à la conférence ICSME Rembourrage

Représenter le front-end des applications en quelques mots

Au cours des 4 dernières années, j'ai travaillé avec l'équipe de migration de la DRIT sur le problème de la migration des interfaces utilisateur graphiques (GUI). Nous avons publié plusieurs articles et avons réussi à migrer des applications basées sur différents frameworks GUI. Aujourd'hui, nous allons voir ensemble comment nous réalisons un si grand projet. En bref, je vais vous présenter l'ingénierie dirigée par les modèles et ...

Représenter le front-end des applications en quelques mots Rembourrage

Comment utiliser VSCode et Moose pour analyser les projets Java ?

VSCode est un outil d'édition étonnant. Grâce à ses extensions, on peut développer en utilisant de nombreux langages de programmation. Cependant, qu'en est-il de l'analyse d'un système logiciel à l'aide de VSCode ? Dans cet article, nous allons vous montrer comment utiliser VSCode avec Moose pour analyser le code Java. Nous utilisons le poste de Christopher Fuhrman comme exemple. Bien que nous puissions effectuer ...

Comment utiliser VSCode et Moose pour analyser les projets Java ? Rembourrage

Découvrez nos CSS personnalisés

Benoît Verhaeghe

After a Ph.D. thesis at Berger-Levrault with the Inria Lille, I work at Berger-Levrault to collaborate with the lab to create innovative solutions that help migrate and improve software systems. To do so, I use meta-model approaches.

Interoperability Java/MS Access

Proof of concept : Interoperability Java – MS Access by Benoît Verhaeghe and Julien Morgan de Rivery

We led this project to determine the possibility to control a Microsoft Access 2013 application (or more recent versions) from a Java program to enable its migration.We’ve set up a two-steps approach: A first step to allow the utilization of Access software Application Programming Interface (API). Then, we studied the API to let us manipulate …

Proof of concept : Interoperability Java – MS Access by Benoît Verhaeghe and Julien Morgan de Rivery Read More »

Defense Icon

Benoit Verhaeghe Ph.D. thesis defense : “Incremental Approach for Application GUI Migration using Metamodel”

We are glad to announce the Ph.D. thesis defense of Benoit Verhaeghe. Benoit mainly worked on method and tools to semi-automatically migrate front-end frameworks. His work particularly focused on the migration Google Web Toolkit to Angular environement. The defense will take place in Lille on October 21st, 2021. Resume Developers use GUI frameworks to design …

Benoit Verhaeghe Ph.D. thesis defense : “Incremental Approach for Application GUI Migration using Metamodel” Read More »

International world flag

Migrating internationalization files

During my Ph.D. migration project, I consider the migration of several GUI aspects: Visual, Behavioral and Business. These elements are the main ones. When perfectly considered, you can migrate the front-end of any application. But, we are missing some other stuff 😄 For example, how do you migrate i18N files? In this post, I’ll present how to build a simple migration tool to migrate I18N files from .properties (used by Java) …

Migrating internationalization files Read More »

ICSME logo

Benoît Verhaeghe, Ph.D. Candidate in the DRIT participation to the ICSME conference

Today, Thursday 30th of September 2021, Benoît Verhaeghe, Ph.D. Candidate in the DRIT (Research and Technological Innovation Department) presents a part of his thesis called “Incremental Approach for Application GUI Migration using Metamodel.” Developers use GUI (Graphical User Interface) frameworks to design the graphical user interface of their applications. It allows them to reuse existing …

Benoît Verhaeghe, Ph.D. Candidate in the DRIT participation to the ICSME conference Read More »

Representing front-end of Applications in a nutshell

For the last 4 years, I worked with the migration team of the DRIT on the Graphical User Interface (GUI) migration problem. We published several papers and successfully migrated applications based on different GUI frameworks. Today, we’ll see together how we perform such a great project. In short, I’ll present you the Model-Driven Engineering and …

Representing front-end of Applications in a nutshell Read More »

How to use VSCode and Moose to analyze Java projects?

VSCode is an amazing editing tool. Thanks to its extensions, one can develop using many programming languages. However, what about analyzing a software system using VSCode? In this article, we will show you how to use VSCode with Moose to analyze Java code. We use Christopher Fuhrman’s post as an example. Although we can perform …

How to use VSCode and Moose to analyze Java projects? Read More »

Testing the migration of Graphical User Interfaces

Technologies and frameworks are not immortal, it’s a fact. For a software editor like us, it is regularly a necessity to migrate a framework to another. When you consider, large software like e-sedit for example, migrating the entire software in one shot is almost impossible. Many companies are migrating their software systems. And so, we …

Testing the migration of Graphical User Interfaces Read More »

Scroll to Top