Florent Mouysset

Les chroniques de la traçabilité - Episode 1 : Comment les journaux peuvent vous aider à comprendre ce que font vos utilisateurs ?

Nous commençons ici une série d'articles expliquant certains de nos résultats les plus intéressants en matière de traçabilité des applications. Nous aborderons les questions de l'instrumentation automatique du code pour tracer le système par lui-même et les difficultés sous-jacentes. Nous discuterons également de ce qui constitue une bonne trace d'application, utile et utilisable. Nous aborderons également ...

Les chroniques de la traçabilité - Episode 1 : Comment les journaux peuvent vous aider à comprendre ce que font vos utilisateurs ? Lire la suite »

Traces logicielles pour la détection des fraudes dans BL.Enfance

Les comportements frauduleux peuvent être détectés à partir des traces applicatives. Dans ce travail, nous avons utilisé les traces applicatives de BL.Enfance, un de nos logiciels dédié à la facturation et à la gestion des activités des enfants. Nous nous sommes spécifiquement concentrés sur la détection de la modification de variables telles que le quotient familial (Q-CAF) et la période de facturation, qui peuvent être modifiées pour changer ...

Traces logicielles pour la détection des fraudes dans BL.Enfance Lire la suite »

grand graphique

La visualisation des données pour faciliter la planification dans Infosilem Academics

Le logiciel InfoSilem Academics (anciennement TimeTabler) automatise et simplifie la création d'horaires académiques pour les facultés. L'ordonnancement est centré sur la notion de "livraisons". Une livraison est une combinaison de professeurs, de blocs académiques et de demandes de salles correspondantes, répétée à une fréquence donnée. Le logiciel fournit des créneaux horaires et des affectations de salles optimisés en fonction des contraintes de salles, de la fréquence de la livraison, ...

La visualisation des données pour faciliter la planification dans Infosilem Academics Lire la suite »

Analyse de l'activité des utilisateurs (traces) dans les logiciels

Les logiciels pour les services publics sont toujours plus complexes car la réglementation évolue constamment et les besoins des utilisateurs s'affinent. Ainsi, la qualité des logiciels diminue, ce qui rend leur maintenance et leur utilisation plus difficiles. Par exemple, certaines anomalies survenant dans l'environnement de production ne peuvent être reproduites et ne peuvent donc être résolues. De la ...

Analyse de l'activité des utilisateurs (traces) dans les logiciels Lire la suite »

Retour haut de page

Florent Mouysset

The Traceability chronicles – Episode 1: How logs can help you understand what your users do?

We start here a series of articles explaining some of our most interesting results with regard to traceability of applications. We will address the issues of automatic code instrumentation to trace the system by itself and the underlying difficulties. We will also discuss what constitutes a good, useful, and usable application trace. We will also

The Traceability chronicles – Episode 1: How logs can help you understand what your users do? Read More »

Software Traces for Detecting Frauds in BL.Enfance

Fraudulent behaviors can be detected based on the applicative traces. In this work, we used application traces from BL.Enfance, one of our software dedicated to children’s activities billing and management. We specifically focused on detecting the modification of variables such as the family quotient (Q-CAF) and period of billing, which can be modified to change

Software Traces for Detecting Frauds in BL.Enfance Read More »

large graph

Data visualisation to ease planning in Infosilem Academics

The InfoSilem Academics software (previously TimeTabler) automates and simplifies the creation of academic schedules for faculties. The scheduling is centered on the notion of “deliveries”. A delivery is a combination of professors, academic blocks, and corresponding room requests, repeated at a given frequency. The software provides optimized time slots and room affectations depending on room constraints, the frequency of the delivery,

Data visualisation to ease planning in Infosilem Academics Read More »

Analysis of user activity (traces) in software

The software for public services are always more complex as the regulation evolves constantly and the user requirement continues to refine. Thus, the quality of the software declines, making it more difficult to maintain and use. For example, some anomalies occurring in the production environment cannot be reproduced and therefore cannot be resolved. From the

Analysis of user activity (traces) in software Read More »

Scroll to Top