Marion Olivier

L'Est éclair article illustration.

Article de L'Est éclair sur Tiago

Tiago est un projet de recherche mené à Berger-Levrault. Il s'agit d'un robot social qui vise à soutenir les aidants et à divertir les personnes âgées. L'Est éclair, le journal local de Bar-sur-Seine, la ville où le robot a été intégré dans un établissement de soins, a écrit cet article sur le projet.

Illustration de Tiago dans une maison de retraite

Rencontrez Tiago : le meilleur ami du futur senior.

Depuis le mois d'août et cet article expliquant le contexte et la méthodologie, notre équipe a utilisé pour co-concevoir un robot mobile social avec des professionnels de la santé ; Tiago a grandi.Il a été conçu pour aider et divertir les personnes âgées mais aussi pour soutenir les aidants dans les services et institutions de santé (EHPAD, accueil de jour, centre de réadaptation, SSIAD, SSAD).En étudiant le ...

Rencontrez Tiago : le meilleur ami du futur senior. Lire la suite »

Illustration du projet

Combiner des sondes culturelles et des entretiens avec des soignants pour co-concevoir une solution robotique mobile sociale

Les changements démographiques vont de pair avec une augmentation du nombre de personnes âgées dont l'espérance de vie est plus élevée que les années précédentes. L'augmentation de l'âge est souvent corrélée à la présence de maladies chroniques ou de polypathologies affectant l'autonomie. Lorsque l'autonomie de la personne âgée se détériore, la prescription médicale permet l'accès aux services de santé et ...

Combiner des sondes culturelles et des entretiens avec des soignants pour co-concevoir une solution robotique mobile sociale Lire la suite »

Un robot social mobile comme outil pour les maisons de retraite

Au fil des siècles, les progrès scientifiques en médecine, en pharmacologie et en diverses interventions chirurgicales ont permis à la population de vieillir en meilleure santé et plus longtemps. Notre espérance de vie en France a donc aujourd'hui atteint l'âge de 85,6 ans pour les femmes et 79,7 ans pour les hommes (Papon et al., 2020). Cette augmentation de l'espérance de vie laisse présager une augmentation du vieillissement de la population....

Un robot social mobile comme outil pour les maisons de retraite Lire la suite »

Retour haut de page

Marion Olivier

L'Est éclair article illustration.

L’Est éclair article about Tiago

Tiago is a research project leaded at Berger-Levrault. It is a social robot which aims to support caregivers and entertain elderly people. L’Est éclair the local newspaper of Bar-sur-Seine, the city where the robot has been integrated in a care institution wrote this article about the project.

Tiago in elderly home illustration

Meet Tiago : The future elderly’s best friend

Since August and this article explaining the context and the methodology, our team has used to co-design a social mobile robot with healthcare professional; Tiago has grown up.He has been designed to help and entertain elderly people but also to support caregivers in health services and institutions (EHPAD, day care, rehabilitation center, SSIAD, SSAD).Studying the …

Meet Tiago : The future elderly’s best friend Read More »

Project illustration

Combining cultural probes and interviews with caregivers to co-design a social mobile robotic solution

Demographic changes go together with an increase in the number of older adults whose life expectancy is higher than in previous years. An increase in age is often correlated with the presence of chronic diseases or polypathologies affecting autonomy. When the autonomy of the elderly person deteriorates, medical prescription allows access to health services and …

Combining cultural probes and interviews with caregivers to co-design a social mobile robotic solution Read More »

A Mobile Social Robot as a tool for Nursing Homes

Over the centuries, scientific advances in medicine, pharmacology, and various surgeries have allowed the population to age healthier for longer. Our life expectancy in France has therefore now reached the age of 85.6 for women and 79.7 for men (Papon et al., 2020). This increase in life expectancy suggests an increase in the aging population …

A Mobile Social Robot as a tool for Nursing Homes Read More »

Scroll to Top